Un chaland à WERBOMONT

Werbomont 003

Ce dessin  réalisé selon la technique habituelle du paysagiste mêlant fusain et pastel, issu d'une collection privée a été intitulé par son auteur :" Chapelle sainte Barbe".

Ce croquis mesure 30 cm sur 24cm.Il a été réalisé dans l'entité de Ferrières, au lieu-dit BURNONTIGE proche du hameau de Werbomont. Ce lieu peut encore facilement être visité de nos jours. En effet, grâce à son classement dans la liste du patrimoine immobilier local, la jolie petite chapelle a gardé son caractère ancien et désormais immuable. Située en plein plateau ardennais, la localité  dut plaire beaucoup à Edgard D'Hont  qui peut-être y retrouva le souvenir de son illustre collègue et ami Richard HEINTZ,. Ce dernier résida en effet à Sy, autre petit village faisant désormais partie de la même commune de Ferrières à moins qu'une fois de plus ce soit le ruisseau local du Martina qui l'emballa le plus.

Les deux cartes postales datées des années 1930 présentées ci-dessous nous démontrent la qualité exacte du "rendu" d'Edgard D'Hont et nous prouvent ainsi la confiance totale que nous pouvons avoir dans l'honnêteté de ses représentations scrupuleuses d'une réalité qu'il admire et veut respecter sans y mêler ses interprétations personnelles.

Werbomont 004
Werbomont 007
D hont claudy 011 crop 1
Werbomont 006

Le dessin à base de fusain relevé au pastel  est intitulé " Mare à Werbomont" ( collection privée). Il est présenté en correspondance avec une carte postale de la même époque ; Peu de différences séparent les deux représentations d'un même lieu ...et pourtant la carte postale anoblit la mare en...étang..dont acte!

Werbomont 005

La photo ci-contre, datée du 11 juin 1939, nous présente Fernand Vandaul entouré de son épouse Berthe à sa gauche et du paysagiste de Chênée à sa droite. Les trois amis semblent profiter du calme et de la quiétude du soleil de Werbomont.

Une telle attitude explique peut-être pourquoi il ne nous a pas été possible jusqu'à présent de retrouver une huile ou une aquarelle des lieux digne de ce nom..."Farniente" quand tu nous tiens sans doute rimes-tu avec bonheur...