Un chaland à SY

I phone

La bourgade de SY fait partie désormais de la commune de FERRIERES. Placée sur la rive droite de l'Ourthe, elle fait partie intégrante d'un lieu-dit :"La petite Suisse belge". En découvrant le tableau peint par Edgard D'Hont proposé ci-dessus, il est aisé de comprendre la désignation de cet endroit unique en Belgique aux rochers pentus et escarpés.

Si le peintre de Chênée a choisi ce lieu exceptionnel, il n'en est cependant pas l'artiste attitré. En effet, c'est ici que RICHARD HEINTZ, l'un de nos plus illustres peintres, tombé amoureux du paysage, s'installa de façon définitive jusqu'à y décéder.

Les oeuvres les plus connues de ce génial paysagiste ont été exécutées en ces lieux. Il nous suffira de citer les nombreuses toiles célébrissimes représentant la fameuse ROCHE NOIRE. Cette dernière est située en fait à l' avers du pan de colline à la droite du tableau d'Egard D'Hont.

Richard heintz le val de lourthe a la roche noire
Voir d hont

Les deux oeuvres ci-dessus sont signées Richard HEINTZ. L'huile de gauche présente un style différent certes, mais une similitude de choix de positionnement avec le travail d'Edgard D'HONT présenté en tête de page. Seul le choix de la rive est différent et le recul à peine plus marqué. Quant à l'aquarelle de droite, présentant une fois de plus le même escarpement, elle a été réalisée sur l'autre rive mais de plus près...Chaque artiste aura ainsi fait, par la force des choses ou le hasard,  preuve d'originalité. Il est malaisé de définir les rapports humains ayant ou non réunis les deux artistes. Nulle trace de "rencontre" ne se retrouve dans les documents intimes du Chênéen..Dont acte... Peut-on cependant imaginer qu'un homme aussi relationnel qu'Edgard D'HONT ait omis de rencontrer l'un de ses contemporains artiste comme lui et chantre de la Wallonie ? A chacun son avis...à défaut de trouver l'une ou l'autre preuve signifiante...

Revoici ,une dernière fois, la vue identique du même rocher...Le terme "identique" doit être à ce stade réfuté  car la touche de Richard Heintz, au fil des années, va évoluer en direction d'un modernisme  plus affirmé qui fera sa renommée et le rendra bien plus célèbre de nos jours que ses contemporains...Votre oeil découvrira ici comment un artiste mute d'approche...ou comment un rocher immuable se transforme au regard de l'art.

867 001 sy vieuxville promenade vers palognebon au carre

Enfin , afin de clore cette présentation, voici la reproduction d'une carte postale datée des années 1920 qui ,en se concentrant malheureusement sur le sentier de promenade en direction du hameau de Palogne, nous présente sur sa gauche l'endroit approximatif que choisit Edgard D'HONT pour réaliser son huile.